Velouté de châtaignes, foie gras et pain d’épices

Posted on
Velouté de châtaignes, foie gras et pain d'épices. Recette Miam Collection

A une semaine du début des festivités de Noël, il est plus que temps de penser à mon menu de réveillon ! Oui, oui, je suis un peu en retard… Pour les spontanés, comme moi ;-), je vous propose une entrée très chic et très simple à préparer : un velouté de châtaignes au fois gras et pain d’épices. J’adore la châtaigne. Sa saveur douce et onctueuse est parfaite pour accompagner des dés de foie gras qui fondent en bouche à la dégustation. L’émietté de pain d’épices ajoute un peu de piquant et une texture craquante au velouté. C’est un classique à la maison, une recette faite et refaite qui conquit à chaque fois mes invités. Vous pouvez même préparer ce velouté la veille et le conserver au frais.

Préparation : 20 minutes – Cuisson : 30 minutes – Pour 6 personnes

Ingrédients :

600g de marrons au naturel (sous vide ou en bocal)
1 foie gras de canard cru ou mi-cuit d’environ 400g
1 litre de lait
20cl de crème liquide
4 c. à s. de fond de volaille en poudre
2 tranches de pain d’épices
Sel et poivre

Préparation :

  • Diluez le fond de volaille dans 50 cl d’eau bouillante.
  • Faites bouillir le lait, puis ajoutez les marrons. Laissez cuire 15 minutes et mixez le tout en très fine purée (passez la préparation au chinois si nécessaire). Ajoutez 40cl de bouillon de volaille au mélange.
  • Dénervez le foie gras au besoin. Avec le reste du bouillon de volaille, mixez 50 g de foie gras. Incorporez ce mélange au velouté, versez la crème, salez, poivrez et faites cuire à nouveau 15 minutes à feu doux. Le velouté doit épaissir un peu.
  • Détaillez le reste du foie gras en cubes, ou en tranches que vous pouvez faire dorer une minute, à feu vif dans une poêle anti-adhésive.
  • Au four ou au grille pain, faites grillez 2 tranches de pain d’épices quelques minutes.
  • Versez le velouté dans des bols, répartissez le foie gras, émiettez ou râpez les tranches de pain d’épices sur le foie gras et dégustez aussitôt.

Velouté de châtaignes, foie gras et pain d'épices. Recette Miam Collection

A vos cuillères à soupe les gourmands !

 

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.