Tartiflette aux endives

Posted on
Tartiflette aux endives de Miam Collection

Rien de tel qu’une bonne tartiflette pour se rassasier et reprendre des forces pendant les jours d’hiver. Un plat très réconfortant, qui en général fait l’unanimité. Je vous propose une version aux endives, et oui, le végétal n’est jamais bien loin dans ma cuisine! Je vous avoue que, depuis toute petite, j’ai en horreur l’odeur et le goût des endives cuites. Même si aujourd’hui, j’y suis un peu moins réfractaire, on ne peut pas dire que ce soit un goût que j’apprécie. C’est une maman qui m’a soufflé cette idée, et elle m’a assuré que ses enfants adoraient. J’ai donc tenté le coup. Verdict : c’est à se damner! J’ai adoré. Franchement, je n’ai pas du tout senti l’amertume des endives et cela apporte une touche de légèreté à la recette.

Préparation : 10 minutes – Cuisson : 30 à 40 minutes – Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients :

8 pommes de terre (compter 2 ou 3 pommes de terre par personne, suivant leur taille et l’appétit de vos convives)
4 endives
200 g de lardons
1 demi reblochon
2 c. à c. de sucre, de miel ou de sirop d’érable

Préparation :

  • émincer les endives Miam CollectionFaites cuire les pommes de terre à l’eau ou la vapeur pendant 20 à 25 minutes. Plongez-les dans un grand saladier d’eau froide afin de les peler facilement et coupez-les en cubes. Si vous utilisez une cuisson à la vapeur, vous pouvez les peler avant cuisson
  • Dans une sauteuse, faites revenir les lardons
  • Détaillez les endives en enlevant leurs cœurs, afin d’enlever au maximum leur amertume
  • Ajoutez les endives aux lardons. Faites-les cuire 10 minutes jusqu’à ce quelles deviennent translucides. Surveillez bien la cuisson des endives et ajoutez un peu d’eau si elles ne rendent pas suffisamment de jus.
  • Versez le sucre et mélanger pendant un à deux minutes. Le sucre permet encore une fois de gommer l’amertume des endives.
  • Dans un plat à four, répartir les pommes de terre, les lardons et les endives, que vous aurez préalablement égouttés si nécessaire.
  • Déposez le reblochon coupé en 2 dans son épaisseur, croûte vers le haut.
  • Faites cuire 10 minutes à 200-220 °C jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Servir chaud. Ce plat peut se réchauffer à four doux.

tartiflette endives 2 retouch

Ayant la fâcheuse habitude de faire plusieurs choses en même temps, j’ai un peu oublié mon plat au four, et mes endives ont un peu trop gratinées … Mettez un minuteur!

Hum… Je sens déjà la bonne odeur de reblochon fondu dans votre cuisine!

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.