Tarte tatin aux tomates

Posted on
Tarte Tatin aux tomates. Recette Miam Collection

Si vous avez la chance de cultiver des tomates dans votre potager, ou si un voisin, un parent ou grand-parent cultive son jardin, vous l’aurez sûrement remarqué : « les tomates donnent cette année ! » Des kilos et des kilos de tomates charnues et goûteuses à souhait … Le bonheur ! En rondelles avec une belle boule de mozzarella, en coulis dans des bocaux que l’on ouvrira avec plaisir au cours de l’hiver, en tarte, en crumble, j’ai multiplié les préparations à la tomate cet été ! Et il en reste encore… Que faire ? Une tarte tatin ! Une recette délicieuse et qui nécessite une grande quantité de tomates : l’adéquation parfaite ! Pour la réaliser, c’est facile, suivez le guide …

Préparation : 10 minutes – Cuisson : 30 + 40 minutes – Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients :

1 pâte brisée
10 à 15 tomates moyennes (ou 8 grosses tomates), selon la taille de votre moule
40g de beurre
3 c. à s. de vinaigre balsamique
2 c. à s. de sucre
2 c. à s. d’eau
Sel, poivre

Préparation :

  • Rincez les tomates, puis coupez-les en 2, dans le sens de la hauteur. Faites fondre le beurre dans une grande poêle et déposez les tomates côté peau à feu vif, pendant 5 minutes.
  • Ajoutez le sucre, le vinaigre balsamique et l’eau dans le fond de la poêle et faites-la bouger quelques secondes pour bien répartir le mélange.
  • Laissez mijoter 25 minutes à feu moyen, voir doux, en retournant les tomates de temps en temps. Attention au cours de cette opération à ne pas enlever la peau.
  • Préchauffez votre four à 180°C. Chemisez le fond de votre moule avec un disque de papier cuisson. Déposez les tomates, côté peau vers le fond du moule, bien les serrer, salez, poivrez.
  • Abaissez ou déroulez votre pâte brisée, piquez-la à l’aide d’une fourchette et déposez-la sur les tomates. Rentrez la pâte sur les côtés du moule pour border la tarte et faites un trou au couteau fin au milieu de la tarte pour créer une petite cheminée.
  • Faites cuire au four 35 à 40 minutes à 180°C degrés jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Tarte tatin aux tomates. Recette Miam Collection.

Cette tarte se déguste aussi bien chaude que froide. Bon appétit !

Plus de pâte brisée prête à l’emploi dans le frigo ? Voici la recette, super facile et délicieuse, que j’ai utilisée pour cette recette :

Pâte brisée au thym

Ingrédients :

250g de farine
125g de beurre
80 ml d’eau
1 pincée de sel
En option : 1 c. à s. de thym

Préparation :

  • Dans la cuve d’un robot à lame, mettre la farine, le sel et beurre coupé en morceaux. Commencez à mixer en ajoutant l’eau au fur et à mesure. Laissez tourner votre robot quelques instants, jusqu’à obtenir une boule.
  • Sur votre plan de travail, ajoutez le thym au centre de la boule et pétrissez bien la pâte pour le répartir de façon homogène. Le thym apporte un petit goût vraiment sympa !
  • Enveloppez la boule dans un film alimentaire. Aplatissez-la et mettez-la au frais pendant une heure avant de l’utiliser.

 

Encore des tomates ?  Voir aussi :

Tarte rustique aux tomates

Crumble salé aux tomates

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.