Taboulé breton

Posted on
Taboulé breton. Recette Miam Collection

Un taboulé frais et léger, 100% végétal, pour accompagner vos grillades d’été au barbecue, ça vous dit ? Oui, mais que vient faire la Bretagne dans cette histoire ? Parce que le chou-fleur est la star de cette recette et que 84% de la production française vient de Bretagne !

Je vous propose en effet de remplacer la semoule de blé classique par du chou-fleur, mixé en semoule ! Une recette ultra-facile et sans cuisson : nul besoin d’attendre le refroidissement de la semoule ! Le chou-fleur, qui se consomme aussi bien cru que cuit, est disponible sur les étals toute l’année. C’est un des légumes les moins caloriques et il est bien pourvu en vitamines C et B. Pour bien le choisir, veillez à ce que les fleurettes soient bien serrées, blanches et sans tâches.

Prêt(e)s à enfiler le tablier ?

Préparation : 15 minutes – Repos : 1h minimum – Pour 4 personnes

Ingrédients :

400g de chou-fleur
200g de tomates environ
1/2 concombre
1 ou 2 petits oignons nouveaux
2 branches de menthe ciselées
Le jus d’un citron
2 c.à s. d’huile d’olive
Sel et poivre à votre convenance

Préparation :

  • Détachez les fleurettes du chou-fleur. Trempez-les dans de l’eau vinaigrée pour éliminer les éventuels insectes. Cela permet également de renforcer sa blancheur. Rincez à l’eau courante et laissez égoutter.
  • Pendant ce temps, ciselez les oignons, découpez les tomates et le concombre en petits morceaux.
  • Dans le bol de votre robot, mixez les fleurettes de chou-fleur ainsi que le tronc jusqu’à obtenir une semoule fine.
  • Dans un saladier, versez la semoule de chou-fleur, l’huile d’olive, le jus de citron, la menthe et les oignons ciselés, les dés de tomates et de concombre. Salez et poivrez. Mélangez, et mettre au frais pendant une heure minimum.

Ce plat peut se préparer sans problème à l’avance, voire la veille pour le lendemain. Avis aux parents en quête d’astuce pour faire manger des légumes à leurs enfants : plus le taboulé est frais, moins il est possible d’identifier le goût du chou-fleur ! Ma princesse qui d’habitude boude un peu le chou-fleur, a fini son assiette sans rien dire …

Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer les ingrédients classiques du taboulé par du saumon fumée, de l’avocat, du concombre et de l’aneth… Délicieux !

Taboulé de chou-fleur, saumon fumée, avocat, concombre. Recette Miam Collection

1 Comments

  1. Chou-fleur rôti au four says:

    […] Purée de chou-fleur à la vanille Taboulé breton […]

Leave a comment

Your email address will not be published.