Table automnale

Posted on

Il est là! Le froid a engourdi le petit matin et recouvert de givre les brins d’herbes de la pelouse. Les arbres perdent leur feuilles et débutent leur long sommeil hivernal. Si je pouvais en faire autant, j’entrerai bien moi aussi certains matins en hibernation sous ma couette !

L’automne est ma saison préférée pour les ballades en forêt : les arbres se parent de leurs plus belles couleurs, un régal pour les yeux… Une multitude de trésors se trouvent à nos pieds : il n’y a plus qu’à ramasser châtaignes, champignons pour les connaisseurs, noix et noisettes dans le jardin. Au cours de ces promenades, je me régale à l’avance du retour à la maison (oui, je sais… il s’agit de profiter pleinement de l’instant présent!), lorsque mes petits doigts gelés se réchaufferont autour d’une bonne tasse de chocolat chaud, devant un feu de cheminée et sous un plaid en laine… Bref, le dimanche après-midi parfait!

J’ai donc profité de la générosité de la nature en cette saison pour composer une décoration de table naturelle et chatoyante aux couleurs de l’automne. J’ai choisi une palette plutôt chaude, allant du vert, au rouge, en passant par le jaune et l’orangé. Le tout, accompagné de potirons et de courges, c’est de saison !

Avant que ces magnifiques feuilles d’automne ne tombent à terre et se flétrissent, cueillez les plus belles, les moins abîmées, pour décorer votre table le plus simplement du monde. Voici la marche à suivre pour qu’elles restent, sur votre table aussi fraîches que sur l’arbre :

  • rincez-les sous un filet d’eau
  • disposez vos feuilles bien à plat dans un récipient et recouvrez-les complètement d’un mélange d’eau et de glycérine végétale (2 volumes d’eau pour un volume de glycérine).
  • calez les feuilles avec de petits cailloux afin qu’elles ne remontent pas à la surface. Faites attention à ce que les queues des feuilles soient bien immergées dans le liquide.
  • conservez-les 2 à 6 jours à l’abri de la lumière. Vérifiez de temps en temps leur état, certaines feuilles peuvent mal réagir au mélange.
  • après quelques jours, séchez les feuilles sur du papier absorbant durant 24h. Utilisez-les ensuite comme bon vous semble.

feuille-glycerinePersonnellement, j’ai trouvé la glycérine végétale dans un magasin bio. Afin de les recouvrir complètement j’ai dû ajouter un peu plus d’eau que prévu mais le résultat était au rendez-vous : les feuilles ont conservé leurs belles couleurs et sont restées aussi douces et fraîches qu’à la cueillette.

Pour le centre de la table, j’ai disposé quelques courges de toutes les couleurs autour d’un potiron fleuri! Cela vous tente? Rien de plus facile à réaliser : découpez un cercle sur le haut du potiron, enlevez les graines qui se trouvent à l’intérieur, installez un vase, un verre qui se glisse dans le trou que vous venez de faire, rempli d’eau et de fleurs. Ce centre de table pourra se converser un week-end entier. Ensuite, il faudra jeter le potiron, car une fois ouvert, il pourrit assez vite.

Enfin, pour éclairer la table tout en restant dans le thème, j’ai rempli des vases transparents de noisettes récoltées dans le jardin, ce qui permet de caler les bougies sans peine. Des châtaignes, des glands peuvent aussi convenir. Il ne vous reste plus ensuite qu’à installer assiettes, verres et couverts. A table!

 

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.