Les épluchures

Posted on
Les épluchures de Marie Cochard

Que peut-on faire avec des écorces d’ananas, un noyau d’avocat, des coquilles d’oeufs ou des pelures de kiwi ? C’est ce que nous raconte Marie Cochard dans son livre : « Les épluchures – tout ce que vous pouvez en faire« , mon coup de cœur du moment ! C’est simple, il ne me quitte plus et je l’ouvre à chaque fois que je m’apprête à jeter des épluchures à la poubelle ou au compost, trop curieuse de découvrir quelle deuxième vie je vais pouvoir leur offrir.

Recycler ses épluchures, un nouvel art de vivre

L’auteur est journaliste, spécialiste de l’éco-art de vivre, passionnée d’initiatives durables et d’économie circulaire. Elle nous enseigne ici que la peau des aliments, les trognons, les fanes, les branches ou encore les noyaux, pourvu qu’ils proviennent de l’agriculture biologique ou de notre carré potager, ne devraient pas finir à la poubelle : ils ont encore beaucoup de choses à nous offrir, que ce soit en cuisine, au jardin, dans notre salle de bains ou pour entretenir notre maison.

int-epluchures-retouch

Le livre est organisé à la façon d’un abécédaire. Pour chaque aliment, vous trouverez une multitude de recettes et d’astuces pour jeter le moins possible et valoriser vos déchets. Au fil des pages, sont également disséminés des portraits de personnes inventives, engagées dans l’upcycling : ou comment, tout en recyclant des déchets, créer de nouveaux produits à forte valeur ajoutée.

Économiser, s’amuser tout en réduisant ses déchets

C’est tellement bien que j’ai envie de tout essayer ! A la fois pour réduire mes déchets, pour goûter de nouvelles saveurs, pour économiser (et oui, parce qu’acheter un aliment et lui donner plusieurs vies, mon porte-monnaie adore !) et pour m’amuser, car le ton de l’ouvrage est résolument joyeux et positif. Je suis d’ailleurs curieuse de tester une recette de muffins aux peaux de bananes… Si, si ! Mais je crois que je n’annoncerai la liste des ingrédients qu’après la dégustation ! Je ne manquerai pas vous tenir au courant…

Si comme moi, vous êtes curieux et soucieux de réduire vos déchets, ce livre va vous apporter des idées concrètes pour repenser votre manière de consommer, et développer votre gratitude pour chaque petite épluchure !

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter le blog de Marie Cochard : la cabane antigaspi.com

couverture-epluchuresLes épluchures – Tout ce que vous pouvez en faire, de Marie Cochard, Éditions Eyrolles, 144 pages, 19.90€.

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.