Pumpkin Pie ou tarte à la citrouille, version américaine

Posted on
Pumpkin Pie. Recette Miam Collection

La Pumpkin Pie ou tarte à la citrouille est un dessert servi durant les fêtes de fin d’année aux États-Unis et plus particulièrement à Thanksgiving. On a tous en tête les images de séries américaines où les familles se réunissent devant une bon repas… Mais au fait, que signifie Thanksgiving ? Une fois n’est pas coutume, je vous propose un petit rappel historique !

Tout commence en décembre 1620, où un navire rempli de pèlerins britanniques (le Mayflower) accoste dans la baie de Plymouth, au Massachusetts et y fonde une colonie. L’hiver rude et les difficultés liées aux infrastructures sommaires décimèrent la moitié de la population. Au printemps 1621, une tribu d’Indiens aidèrent les nouveaux arrivants en leur distribuant de la nourriture et en partageant leur savoir-faire en matière de pêche, de chasse et de culture des terres. Pour leur exprimer, ainsi qu’à Dieu, leur infinie gratitude, un banquet fut organisé à la fin de l’automne. C’est ainsi que naquit la coutume qui veut qu’aux États-Unis, tous les quatrièmes jeudis du mois de novembre, on remercie Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs reçus dans l’année.

A l’époque des tribus amérindiennes, les tartes à la citrouille n’étaient pas encore d’actualité mais la citrouille étant un des rares fruits originaires d’Amérique, arrivant à maturité en automne, il n’en fallait pas plus pour faire de la Pumpkin Pie, un des desserts traditionnels des tables de Thanksgiving.

Pour un voyage gustatif au pays de l’oncle Sam, suivez la recette …

Préparation : 25 minutes –  Cuisson : 1h – Pour 8 personnes

Ingrédients :

500g de purée de potiron, potimarron, citrouille…
1 pâte feuilletée ou brisée
150g de sucre de canne
2 œufs
140 ml de crème fraîche liquide entière
1 c. à c. de cannelle
1 c. à c. d’épices à pain d’épices
1/2 c. à c. de gingembre
un peu de noix de muscade

Préparation :

  • Dans un four à 200°C (180°C, si c’est un four ventilé), précuire la pâte à tarte bien froide, à blanc, en mettant du papier cuisson dans le fond et en versant du riz, des pois chiches ou des haricots secs par dessus. Faites cuire jusqu’à ce que le bord blondisse et soit légèrement doré.
  • Retirez votre moule du four, retirez la feuille de cuisson et laissez refroidir le fond de tarte à l’air libre. Baissez la température à 160°C (140°C pour un four ventilé).
  • Mélangez la purée de potiron avec les œufs entiers, le sucre, la crème et les épices (à doser selon vos préférences, n’hésitez pas à goûter ! ).
  • Versez la préparation dans le fond de tarte et faites cuire pendant 1h (pour un moule de 22 à 25 cm). Si votre moule est un peu plus petit, et donc votre préparation à base de potiron plus épaisse, allongez le temps de cuisson, sans jamais augmenter la température.

Cette tarte à la citrouille se déguste tiède, à température ambiante ou froide mais pas chaude.

Pumpkin Pie ou tarte à la citrouille. Recette Miam Collection.

 

Cette tarte se conserve au frais et peut même se congeler ! A vos citrouilles !

1 Comments

  1. Chocolat chaud au potiron et aux épices – Miam Collection says:

    […] Pumpkin-pie-ou-tarte-a-la-citrouille-version-americaine […]

Leave a comment

Your email address will not be published.