Polenta !

Posted on
Polenta

Je vous livre aujourd’hui LE classique des classiques de ma cuisine : la polenta ! Je crois que pas un de mes invités n’y a échappé et tous étaient conquis ! Cette semoule de maïs est une bonne alternative au riz et aux pâtes pour diversifier les apports en céréales. Mais pas de panique, la saveur naturellement sucrée du maïs ravit, en général, le palais de nos chers bambins. La polenta précuite ou instantanée que j’utilise dans cette recette n’a que des avantages : son temps de cuisson est réduit, quelques minutes tout au plus. Elle peut se cuisiner la veille pour le lendemain (sous la forme que je vous propose ci-dessous), et se prête à de multiples préparations : en purée pour une polenta moelleuse, déclinée en boulettes, en frites, en fond de tarte ou de pizza avec une préparation plus épaisse, et même en pâtisserie. Vous l’aurez compris, son utilisation n’a que votre imagination pour limites. Je vous en reparlerai très bientôt ici.

A vos casseroles donc, pour une polenta à la fois crémeuse et croustillante !

Préparation : 10 à 12 minutes – Repos : 1h – Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients :

½ l d’eau
½ l de lait
2 cubes de bouillon de légumes
200 g de polenta précuite, fine ou moyenne
25 g de beurre
50 g de fromage râpé (parmesan ou fromage à pâte cuite)
Safran, noix de muscade (en option)

Préparation :

  • Dans une casserole, portez le lait, l’eau, et les cubes de bouillon à ébullition.
  • Baissez le feu et ajoutez la polenta, le safran, la muscade tout en remuant au fouet pour éviter les grumeaux. Laissez cuire quelques instants tout en remuant jusqu’à ce que la préparation devienne plus épaisse. Faites attention de ne pas vous brûler, quelques éclaboussures peuvent se produire. Baisser une nouvelle fois le feu si nécessaire.
  • Hors du feu, ajoutez le beurre et le fromage râpé. Remuez. Versez la polenta dans un plat (pour obtenir une épaisseur de 3 à 4 cm) et lissez la surface avec une spatule souple.
  • Laissez refroidir une heure au frigo.
  • Avant de servir, découpez des carrés de polenta, ou pourquoi pas des étoiles, des cœurs, des dinosaures… à l’emporte-pièce et faites-les revenir dans une poêle huilée quelques minutes.

Servi avec une poêlée de champignons et quelques feuilles de salade, ce plat sera parfaitement équilibré pour un dîner. La polenta accompagne également très bien une ratatouille.

Bonne dégustation !

2 Comments

  1. Amandine says:

    Sa texture permet de faire des formes avec des emportes-pièces : Léo adore les étoiles de polenta

  2. Ketchup de potimarron says:

    […] non plus. A re-proposer donc! Comme, j’étais la semaine dernière en pleine préparation de polenta, j’ai découpé ce qu’il me restait en forme de frites, puis je les ai badigeonnés […]

Leave a comment

Your email address will not be published.