Radis façon cornichons

Posted on
Radis façon cornichons. Recette de Miam Collection

Je vous propose aujourd’hui un petit voyage au pays de l’acide avec cette recette de radis au vinaigre, ou autrement nommée pickles de radis. Une recette très simple et rapide à préparer, que j’aime faire de temps à autre pour surprendre les papilles de ma petite tablée.

La saveur acide a la particularité d’ouvrir l’appétit et de faciliter la digestion. Elle a en outre le pouvoir de couper le gras et le sucré, et équilibre ainsi bon nombre de plats. Ah… voilà, j’ai compris : c’est pour cela que le saucisson se marie si bien au cornichon et que je ne peux pas résister à une tarte au citron !

Du côté de nos chères têtes blondes, la saveur acide les laissent rarement indifférents : soit ils aiment, soit ils détestent. Si cette saveur n’est pas innée, certains enfants peuvent cependant l’apprécier très tôt. Ma petite Chouquette, par exemple, raffole depuis longtemps des cornichons et des tranches de citrons, dans lesquels elle croque à pleines dents sans jamais grimacer ! Elle adore bien évidemment ces pickles de radis roses. Si vos jeunes enfants sont dans le même cas, veillez toutefois à modérer leur ardeur et à leur servir ces condiments avec parcimonie, compte tenu de la fragilité de leurs muqueuses de la bouche et de l’œsophage.

Frais et acidulés, les radis conservent, dans cette recette, tout leur croquant. Ils se prêtent à de nombreuses préparation : vous pouvez les grignoter à l’apéro ou vous en servir pour agrémenter une salade verte ou de pommes de terre, faire twister les sandwichs de vos pique-niques … A vous de tester !

Préparation : 5 minutes – Repos : 12h – Pour un bocal de 370g (soit un pot de confiture)

Ingrédients :

1 botte de radis roses
25 cl de vinaigre blanc
2 gousses d’ail
1 c. à s de sucre en poudre
1 c. à c de sel
1 branche d’estragon ou de romarin
2 clous de girofle
1 c. à c de poivre en grains

Préparation :

  • Retirez les fanes et les petites racines, qui se nomment « radicules ».
  • Lavez les radis sous l’eau froide et les essuyer.
  • Coupez les radis en 2 et les placer dans un bocal. Y ajouter l’estragon, les clous de girofle, le poivre en grains et les gousses d’ail pelées.
  • Dans une casserole, faites chauffer le vinaigre avec le sucre, le sel et 10 cl d’eau. Portez le mélange à ébullition et laisser bouillir une minute.
  • Versez le vinaigre encore chaud sur les radis. Fermer le bocal et laisser refroidir.
  • Laissez reposer au moins 12h. Pas de panique ! La couleur des radis va d’abord se dissoudre dans la marinade, puis elle colorera à nouveau la chair des radis.

A consommer dans le mois qui suit !

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.