Pesto aux fanes de radis

Posted on
Pesto aux fanes de radis. Recette Miam Collection

Hum … Un pesto frais, fait maison, c’est rapide, simple à préparer, et bien meilleur que les pestos du commerce ! De plus, avec cette recette aux fanes de radis, vous valorisez les pousses, un aliment riche en nutriments, que vous auriez probablement jetées à la poubelle. Avouez que cela aurait été dommage… Choisissez vos fanes bien fraîches et non jaunies, elles garantissent également la fraîcheur des radis.
Le pesto, qui vient du terme pestare, « piler » en italien, est traditionnellement préparé à l’aide d’un pilon et d’un mortier pour obtenir une texture ni trop mixée, ni trop entière. Bon, j’utilise dans cette recette, le mixeur… Mes excuses aux puristes ! Ce pesto est parfait pour accompagner les pâtes, le riz, des gnocchis de pomme de terre ou délicieux en tartine sur du pain grillée. Personnellement, je l’adore sur un poisson blanc !

Préparation : 10 minutes – Pour un pot de 200g

Ingrédients :

70g de fanes de radis
30g de feuilles de menthe
80g de noix de cajou
30g de comté
40 ml d’huile d’olive
1 gousse d’ail
1 filet de jus de citron
sel, poivre

Préparation :

  • Rincez soigneusement, puis essorez les fanes de radis.
  • Passez au mixeur à lame, les noix de cajou afin de les broyer un peu, puis ajoutez les fanes de radis, les feuilles de menthe, l’ail, le fromage coupé en dés et l’huile d’olive. Ne mixez pas trop longtemps, mais plutôt par à-coups rapides afin que le pesto ne s’oxyde pas. Ajoutez un peu d’huile d’olive si nécessaire.
  • Assaisonnez avec un filet de jus de citron, du sel et du poivre. Mélangez.

Pour conserver ce pesto, qui s’oxyde rapidement à l’air libre, placez-le dans un récipient hermétique et recouvrez-le d’une fine couche d’huile d’olive. Placé au frais, il se conserve ainsi deux semaines. Après chaque utilisation, pensez à mettre à nouveau une fine couche d’huile d’olive. Vous avez aussi la possibilité de stériliser le pot pour une plus longue conservation. Enfin, dernière solution, ma préférée puisque je suis la seule à apprécier le pesto vert à la maison : je répartis ma préparation dans des bacs à glaçons et direction le congélo ! Je peux ainsi ressortir ma petite portion à l’envie !

Pesto aux fanes de radis. Recette Miam Collection

 

 

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.