Pas de paille, merci!

Posted on
La paille en inox

Tous les matins, au petit déjeuner, mes filles prennent leur chocolats chauds à l’aide d’une paille en plastique. C’est pratique, ludique et ça évite de retrouver du chocolat partout. Mais chaque matin, je me fais intérieurement ce reproche :  » Pourquoi leur donner une paille et sitôt leur tasse terminée, la jeter à la poubelle pour en ressortir une autre le lendemain ? « 

Consciente qu’il est nécessaire pour le bien de notre planète de réduire notre quantité de déchets, cette habitude me met mal à l’aise. Combien de pailles en plastique ai-je déjà utilisées, puis jetées, depuis le début de ma vie ? Un soda, un café latte plus tard, et on jette la paille à la poubelle sans y penser davantage.

Et vous, connaissez-vous l’impact sur notre planète de ce petit geste anodin ?

Les déchets plastiques et leur impact sur notre planète

Les pailles en plastique sont le 5ème déchet le plus trouvé sur les plages en 2014, devant les bouchons de bouteilles et les mégots. Rien qu’aux États-Unis, ce sont chaque jour 500 000 millions de pailles qui sont utilisées. Non recyclé, le plastique ne disparait jamais, il se décompose en morceaux de plus en plus petits. On retrouve donc nos pailles sur les plages, mais aussi dans les océans, destination finale où aboutissent la plupart de nos déchets.

Chaque année, 6,5 milliards de kilos de déchets plastiques sont déversés dans les océans, soit 206 kg par seconde ! Pour la vie marine, les effets sont dévastateurs : tous les ans, les déchets plastiques provoquent la mort d’un million d’oiseaux, d’un nombre incalculable de poissons, de 100 000 mammifères marins. Je vous épargne cette vidéo assez choquante qui montre des chercheurs tentant de retirer de la narine d’une tortue marine, une paille !

Aujourd’hui, les déchets plastiques ont envahi notre chaîne alimentaire. Ce qui n’est pas bon pour le vivant des océans, ne l’est pas pour nous non plus !

Quelle alternative aux pailles en plastique ?

Alors, fini les pailles au petit déjeuner ? Prête à retrouver tous les matins des tâches sur le pyjama ou une mare de chocolat sous la table ? Non ! Fort heureusement, il existe des alternatives durables.

pailles-inox-2-retouch

J’ai testé la paille en inox, matière totalement inerte et réutilisable à l’infini. Les filles l’ont immédiatement adopté et je n’ai jamais eu la moindre réflexion sur leur manque de couleurs. Un passage au lave-vaisselle et c’est reparti pour le lendemain matin ! Certes, ce n’est pas le même prix, mais vous n’aurez plus jamais besoin d’en racheter et les tortues vous diront merci ! 😉

Pensez-y, rejoignez le mouvement, et la prochaine fois que vous commanderez votre boisson favorite, dites « Pas de paille, merci! « 

saveaturtle

 

Pour aller plus loin : www.maudfontenoyfondation.com, www.plasticpollutioncoalition.org

Pour trouver des pailles en inox : www.sans-bpa.com

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.