Bulle et Bob dans la cuisine

Posted on
Bulle et Bob dans la cuisine. Editions Didier Jeunesse

Très fan de littérature enfantine, je suis toujours à la recherche d’histoires, de contes musicaux, de jolis albums illustrés pour nourrir l’imaginaire et la curiosité de mes deux princesses. Je vous présente aujourd’hui un de mes derniers coups de cœur : la série Bulle et Bob, une collection de livres-CD pour enfants, des éditions Didier Jeunesse. L’auteur, Natalie Tual, met en scène le quotidien de Bob et Bulle, un frère et une sœur, à travers des histoires simples qui parlent aux enfants et des chansons basées sur la répétition de phrases, de mots et de sons.

Un univers singulier

Le travail de Natalie Tual est ancré dans la chanson française : elle a repris le répertoire de Boris Vian et de Bobby Lapointe, mis en scène des spectacles musicaux, écrit des textes pour la scène. Elle a également travaillé 10 ans comme clown au Rire Médecin. Ce métier basé sur l’improvisation lui a donné l’envie d’écrire des histoires musicales pour les enfants. Elle nourrit son imagination des choses simples du quotidien, et collectionne des phrases, des anecdotes et des bruits, qu’elle compile dans ses carnets et sur son dictaphone.

Bulle et Bob en cuisine. livre disque pour enfants

Dans cet épisode, Bulle et Bob, passent l’après-midi chez leur grand-mère. Il pleut dans le jardin et pour s’occuper, ils décident de faire des gâteaux ! Les paroles sont accompagnées par l’accordéon et la clarinette, et complétées par les bruits de la cuisine. Ce livre est également beau à regarder avec les illustrations très colorées de Ilya Green.

Bulle et Bob en boucle …

L’adhésion des filles à l’univers de Bulle et Bob a été immédiate. Ce livre est une petite récréation musicale, il raconte un après-midi joyeux comme les enfants savent les imaginer. En tant que parent, on reprend rapidement en chœur les chansons que les enfants apprennent très vite et réclament en boucle. Et si je vous dis que vous aurez le plaisir d’entendre la voix d’Anne Sylvestre, vous retomberez en enfance, c’est sûr !

Bulle et Bob au jardin. Editions Didier Jeunesse

Dans la même série, les filles aiment également beaucoup Bulle et Bob au jardin, où la plantation de tomates cerises dans le potager est propice à de multiples découvertes. Depuis, pour s’occuper pendant les longs trajets en voiture, je joue avec la plus grande au jeu des légumes … Si, si, vous verrez !

Bref, les aventures de Bulle et Bob sont un enchantement pour les petits, à partir de 2-3 ans, mais aussi pour les grands ! Si vous ne connaissez pas la collection livres-CD des éditions Didier Jeunesse, je vous conseille vivement d’y jeter un œil, c’est un nid à pépites !

Bonne découverte !

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.