Les meilleures crêpes du monde… enfin selon mes filles !

Posted on
De succulentes crêpes pour la Chandeleur. Recette Miam Collection

Vous êtes à la recherche de LA recette de pâte à crêpes qui mettra toute votre petite tribu en émoi ? Ne cherchez plus, moi j’ai trouvé la mienne ! Il est vrai qu’il doit exister autant de recettes de crêpes que de cuisini.ers.ères derrière ses fourneaux. J’en ai testé beaucoup. En réalité, je ne faisais jamais la même ! … Mais, cette année, bien décidée à fêter dignement la Chandeleur, je me suis mise en quête de la meilleure recette de pâte à crêpes au monde ! Celle que je vous propose est extraite du « Larousse des desserts » de Pierre Hermé… Oui, rien que ça !  C’est une recette de crêpes neutres, à laquelle j’ai donc ajouté les options 1 et 2, décrites plus bas, pour plus de gourmandise. Le résultat est parfait : les crêpes sont moelleuses, fines et légères ! Que du bonheur !

Mais au fait, qu’est ce que la Chandeleur ? Et pourquoi mangeons-nous des crêpes ?

Officiellement, la Chandeleur est une fête chrétienne instituée à la fin du 5ème siècle et qui célèbre chaque 2 févier, soit 40 jours après Noël, la Présentation du Christ au Temple de Jérusalem par Marie. Pour célébrer ce jour, des processions aux chandelles étaient organisées car Dieu est « la lumière qui illumine le monde », d’où le nom de Chandeleur ! Cependant, l’origine de cette fête remonte à des traditions païennes beaucoup plus anciennes. Aux environs du mois de février, de nombreux rites païens célébraient la fin de l’hiver, le retour des beaux jours et des moissons. Mais pourquoi les crêpes ? Rondes et dorées, elles évoquaient le disque solaire indispensables au renouveau des cultures.

Pour réaliser cette recette, ne changez rien aux proportions. Pesez bien tous les ingrédients et incorporez-les dans l’ordre. Pour plus de rapidité, pour éviter les grumeaux et la vaisselle, je les réalise avec un blender (ou un mixeur plongeant), mais ça marche aussi à la main.

Préparation : 10 minutes – Pour environ 12 crêpes de 26cm de diamètre

Ingrédients :

500g de lait entier de préférence (à défaut, du demi-écrémé)
200g de farine de blé type 45
4 œufs
60g d’eau
3g de sel
20g de beurre fondu
Option n°1 : 60g de sucre
Option n°2 : 30g de rhum et une gousse de vanille, ou 30g de Grand-Marnier et les zestes d’une orange bio.

Préparation :

  • Mettre les œufs, le lait, l’eau, le sucre, le sel, l’alcool, la vanille ou les zestes ainsi que le beurre fondu dans le blender (ou dans un récipient si c’est avec un mixeur plongeant). Ajoutez enfin la farine tamisée et mixez sans attendre à vitesse maximale pendant une minute.
  • L’idéal est de laisser ensuite reposer la pâte deux heures à température ambiante. Le repos de la pâte permet au gluten de se développer, et donne des crêpes ultra moelleuses. Mais si vous ne pouvez pas attendre, pas de souci, vous pouvez passer directement à la cuisson. Honnêtement, j’ai testé les 2 formules et mon palais n’a pas senti la différence…
  • Le matériel indispensable pour les cuire : une poêle anti-adhésive, une louche pour verser la pâte et une spatule métallique ou en bois pour pouvoir bien retourner les crêpes.
  • Huilez légèrement votre poêle à crêpes et enlevez l’excédent d’huile avec un essuie-tout qui vous servira ensuite à huiler votre poêle de temps en temps entre chaque cuisson de crêpes. Étalez finement la pâte (rien n’est plus désagréable qu’une crêpe trop épaisse ) et cuire à feu vif.

De succulentes crêpes pour la Chandeleur. Recette Miam Collection

Dégustez vos crêpes encore chaudes, c’est bien meilleur ! Pour les accompagnements, vous avez le choix ! Mon préférée : du sucre glace avec un filet de jus de citron… Miam !

Et vous, quel est votre secret pour faire les meilleures crêpes du monde ? N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires.

Faire manger des légumes à ses enfants ? C’est possible avec cette recette : crêpes à la courgette

2 Comments

  1. Cabotine says:

    Effectivement c’est délicieux très léger ! Et possibilités de les faire fines.
    Mais exclusivement avec de la farine de blé! J’ai essayé avec d’autres farines ça ne prend pas. Ça se casse et impossible que les crêpes soient fines avec une farine sans gluten. Merci en tt cas!!

  2. Cécile says:

    Effectivement délicieuses !! Mais absolument a faire avec de la farine de blé. Jai testé avec d autres farine ça ne prend pas… mais sinon la recette est superbe ! Merci

Leave a comment

Your email address will not be published.