Ketchup de betteraves

Posted on
Ketchup de betteraves. Recette Miam Collection

Mes filles adorent tremper toutes sortes d’aliments dans des sauces au yaourt, vinaigrette, ketchup, moutarde… Il faut dire que ces accompagnements sont bien pratiques parfois pour leur faire manger des haricots verts ou des fleurettes de chou-fleur ;-). Pour varier un peu les plaisirs, j’ai testé le ketchup de betteraves. Leur saveur sucrée se prête parfaitement à ce type de préparation et tout le monde a adoré ! En plus, c’est pratique, des betteraves cuites on en trouve toute l’année.

Le ketchup, c’est pas trop sucré pour les enfants ?

La question qui se pose quand vos enfants vous réclame du ketchup à tous les repas, est  : est-ce que c’est mauvais ou pas ? Effectivement, ce que l’on reproche souvent au ketchup, c’est son taux de sucre. Pour un ketchup de tomates classique, une cuillère à soupe de 20g contient 5g de sucre, le sucre des tomates compris. Finalement, on y trouve peu de sucre ajouté. L’autre avantage est que, comme il ne contient pas de gras, il est nettement moins calorique que d’autres condiments comme la mayonnaise, la sauce barbecue, la sauce béarnaise ou même la moutarde. Jusque là tout va bien donc ! Le problème, en fait, se situe au niveau du développement du goût. En effet, la saveur de tous ces accompagnements est très intense, comparé à des légumes cuits à la vapeur ou des crudités. S’il en consomme trop, le risque est que votre enfant se tourne, à terme, majoritairement vers des saveurs fortement salées ou sucrées. Comme d’habitude en matière d’alimentation, la bonne attitude est la modération. Le ketchup est un accompagnement et ne sert pas à inonder un aliment. La bonne dose ? Une cuillère à soupe rase est largement suffisante à partir de 3 ans.

Pas de panique donc, il est inutile de bannir le ketchup de votre cuisine. Et s’il permet à vos enfants de se réconcilier avec les haricots verts, pourquoi s’en passer ?

Préparation : 5 minutes – Pour un pot de 300 ml environ

Ingrédients :

250g de betteraves cuites
1 c. à c. de paprika ou de cumin
1 pointe de couteau d’épices qui piquent : piment d’Espelette, harissa…
2 c. à s. de miel
2 c. à s. de vinaigre balsamique
1 à 2 c à s. d’eau

Préparation :

  • Mixez les betteraves coupées en dés avec tous les ingrédients jusqu’à obtenir une texture lisse qui ressemble à un ketchup classique.
  • N’hésitez pas à goûter pour ajuster la quantité d’épices et de condiments à vos goûts. Ajoutez un peu d’eau si la texture est encore trop pâteuse. Petite astuce : pour obtenir un ketchup bien lisse, je l’ai en fait mixé deux fois, la première dans la cuve d’un robot à lame, la deuxième avec un mixeur plongeur.
  • Ce ketchup de betteraves se conserve une bonne quinzaine de jour au frigo. Vous pouvez également le stériliser dans un pot ou une bouteille verre pour le conserver plus longtemps.

Et bien voilà ! Je n’ai plus rien à ajouter, c’est déjà prêt !

Ketchup de betteraves. Recette Miam Collection

Pour un ketchup qui change, voir aussi :

Ketchup de potimarron

4 Comments

  1. Cecile says:

    Ah ça y est elle est arrivée ! J’avais acheté des betteraves pour m’y mettre ! !merci beaucoup !
    Je vais tester !…

    1. Virginie says:

      J’attends le verdict 😉 !

  2. Mymy says:

    Dès que je trouve une betterave fraîche je teste!

    1. Virginie says:

      Ça marche avec des betteraves déjà cuites, sous vide !

Leave a comment

Your email address will not be published.