Jus rose de rhubarbe

Posted on
Jus rose de rhubarbe. Recette Miam Collection

D’avril à juin, on trouve sur les étals ou dans les jardins de la rhubarbe. Mon voisin m’en a très gentiment offert une pleine brassée, et je me suis mis en quête d’une recette plus originale que la traditionnelle, mais néanmoins savoureuse, tarte à la rhubarbe. Mes recherches m’ont conduite vers ce jus rose de rhubarbe, une boisson fraîche et acidulée, parfaite pour ces jours de printemps où la température grimpe… Si, si, ça arrive certains jours !
La rhubarbe entre majoritairement dans la composition de recettes sucrées, mais c’est en fait un légume, cousine de la betterave et de l’épinard. Attention, les feuilles sont toxiques et ce sont les pétioles rouge-rosé que nous mangeons ! Si vous l’achetez en boutique ou sur le marché, vérifiez que les tiges sont bien raides, cela garantit leur fraîcheur. Une fois récoltées ou achetés, elles se conservent seulement 2 à 3 jours au frais dans un ligne humide, de préférence.

Jus rose de rhubarbe. Recette Miam Collection

Le jus de rhubarbe, c’est joli : sa couleur rose est du plus bel effet. C’est très bon, même si sa saveur n’est pas forcément appréciée de tous les palais. Et c’est économique, puisque qu’on peut réutiliser les tronçons de rhubarbe cuits pour faire une compote par exemple. Une fois le jus passé, j’ai ajouté l’équivalent en poids de rhubarbe, en pommes et en fraises, et j’ai obtenu en quelques minutes une délicieuse compote. Les recettes 2 en 1, je ne sais pas pour vous, mais, moi j’adore… !

Préparation : 20 minutes – Cuisson : 8 minutes – Repos : 1h – Pour 1.5 litre de jus

Ingrédients :

600g de rhubarbe fraîche ou surgelée
110g de sucre

Préparation :

  • Nettoyez et épluchez les tiges de rhubarbe à l’aide d’un économe ou un couteau d’office. L’idée est d’enlever les parties les plus filandreuses.
  • Coupez ensuite la rhubarbe en petits tronçons de 1 cm.
  • Placez 1.5 litre d’eau, le sucre et la rhubarbe dans une casserole et faites mijoter à feu doux pendant 8 minutes.
  • Filtrez le jus à l’aide d’une passoire, sans presser la rhubarbe.
  • Laissez refroidir, versez le jus dans une bouteille en verre et placez au réfrigérateur pendant une heure.
  • Servez bien frais.

Ce jus de rhubarbe se conserve au frais pendant une semaine. Vous pouvez le boire pur, associé à de l’eau gazeuse ou de la limonade. Rien que pour vous, je l’ai testé avec mon péché mignon : le champagne ! Un tiers de jus de rhubarbe et deux tiers de champagne, verdict : c’est divin ! Sans sucré le champagne, cela apporte une douceur et une fraîcheur très appréciable … A consommer avec modération, bien sûr !

Vous aimez cette recette, épinglez-la sur Pinterest !

Jus rose de rhubarbe. Recette Miam Collection

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.