Granola au chocolat

Posted on
Granola au chocolat. Recette Miam Collection

Dans un précédent article : le petit-déjeuner des enfants, je vous parlais du manque d’intérêt, sur le plan nutritionnel, des céréales du petit-déjeuner vendus dans le commerce. Leur teneur en sucres étant trop élevée, ils ne permettent pas à nos enfants de tenir toute une matinée d’école sans avoir faim. Voici mon alternative aux céréales industrielles : le granola. Sur la toile, vous trouverez de nombreuses recettes. Le granola, se déclinant à l’infini, il s’adapte à tous les goûts. Amusez-vous à tester plusieurs recettes, c’est simplissime et ludique à préparer.

Je vous propose aujourd’hui une version au chocolat, que mes filles adorent picorer avec les doigts, ou mélanger dans un bol de lait, un yaourt et accompagné de fruits frais. Je trouve tous ces ingrédients aux rayons bio des supermarchés. En fonction de ce que contiennent déjà vos placards et les ingrédients que vous trouverez, vous pouvez tout à fait improviser une recette de granola, en gardant à l’esprit d’avoir toujours ces quatre éléments : les flocons, les oléagineux, la matière grasse et le sucre, et en les agrémentant à votre goût. A vos tabliers !

Préparation : 15 minutes – Cuisson : 30 minutes – Pour environ 500g de granola

Ingrédients :

150g de flocons d’avoine
75g de noix de cajou
50g de noix de coco râpée
25g de graines de sésame
25g de graines de lin
125g de miel ou de sirop d’érable
100g d’huile de noix de coco, ou de beurre
20g de cacao en poudre
1 c. à c. de vanille en poudre
Des pépites de chocolat

Préparation :

  • Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, les noix de cajou légèrement mixées, la noix de coco, les graines de lin et de sésame.
  • Dans une casserole, faire fondre, à feu doux, le miel et l’huile de noix de coco (qui est solide sous une température inférieure à 25°C). Ajoutez la vanille et mélangez.
  • Incorporez cette préparation au mélange sec de votre saladier et mélangez. Ajoutez le cacao en poudre. Remuez.
  • Étalez la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez 30 minutes à 150°C. Remuez le granola 2 à 3 fois pendant la cuisson.
  • Une fois le granola refroidi, ajoutez les pépites de chocolat et si vous le désirez des chips de bananes, des cranberries ou raisins secs…

Granola au chocolat. Recette Miam Collection

Vous pouvez conserver ce granola plusieurs semaines dans un bocal hermétique … Mais normalement, dans quelques jours, il n’y en aura plus !

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.