Chou-fleur rôti au four

Posted on
Chou-fleur rôti au four. Recette Miam Collection

Il n’est pas toujours évident de faire apprécier le chou-fleur aux enfants et même aux adultes. Je dois bien avoué qu’il y a encore quelques mois, je ne cuisinais le chou-fleur qu’en gratin avec des pommes de terre et de la béchamel. Mais en poursuivant mes explorations dans le monde des légumes, je me suis rendu compte que le chou-fleur, que l’on trouve presque toute l’année sur les étals, se prête, cru ou cuit, à de multiples préparations très savoureuses. J’ai trouvé cette recette sur Pinterest et j’ai eu immédiatement envie de la tester : parce que faire plus simple ce n’est pas possible ! Le temps de cuisson est en revanche un peu plus long que les recettes que je vous propose habituellement. Mais comme vous n’avez presque rien à faire avant … Vous m’en direz des nouvelles ?

Préparation : 5 minutes – Cuisson : 45 à 60 minutes – Pour 4 à 6 personnes, suivant la taille du chou-fleur.

Ingrédients :

Une tête de chou-fleur
De l’huile d’olive ou d’avocat
Du beurre
Du persil haché
Sel et poivre à votre convenance

Préparation :

  • Préchauffez le four à 200 °C.
  • Coupez le pied du chou-fleur et enlevez les feuilles, sans le casser. Passez-le rapidement sous l’eau et essuyez-le avec un chiffon propre.
  • Versez généreusement de l’huile sur le haut du chou-fleur. C’est le secret pour un chou-fleur parfaitement rôti.
  • Ajoutez du sel et du poivre si vous le souhaitez. Avec vos mains, répartissez bien l’huile sur toute la surface du chou-fleur. Ajoutez un peu d’huile si nécessaire.
  • Disposez le chou-fleur dans un plat allant au four ou une cocotte en fonte, et recouvrez-le de papier aluminium, en veillant bien à ne laisser aucun trou.
  • Faites cuire à 200°C, 40 à 50 minutes, en fonction de la grosseur du chou. Comme pour un gâteau, vérifiez que le chou-fleur est bien cuit avec la lame d’un couteau. S’il s’enfonce sans résistance c’est qu’il est cuit !
  • Enlevez alors le papier aluminium et faites rôtir le chou-fleur 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’il brunisse légèrement. Ne vous éloignez pas trop du four afin de surveiller qu’il ne brûle pas.
  • Faites fondre l’équivalent de 3 cuillères à soupe de beurre. Mélangez avec le persil haché, versez ce mélange sur le chou-fleur pendant qu’il est encore chaud.

Dégustez !

Chou-fleur rôti au four. Recette Miam Collection

Bon, j’ai oublié de mettre le beurre à la fin de la cuisson … Mais, même ainsi, c’était très bon, et je trouve que visuellement, à servir, ce chou-fleur est vraiment très joli !

Pour d’autres recettes autour du chou-fleur, consultez également les articles suivants :

Purée de chou-fleur à la vanille
Taboulé breton

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.