Chou-fleur croustillant aux épices

Posted on
Chou-fleur croustillant aux épices. Recette Miam Collection

Si vous naviguez de recette en recette sur ce blog, vous verrez déjà de nombreuses recettes à base de chou-fleur. Je suis effectivement en train de développer une petite passion autour de ce légume ;-). Et bien, vous n’allez pas me croire, j’en ai trouvé une nouvelle et j’ai eu immédiatement envie de la tester ! Ça tombait bien, un magnifique spécimen m’attendait dans le bas du frigo. C’est une recette très facile à faire et pour les réfractaires au chou-fleur, je pense qu’elle peut vous bluffer ! Pourquoi ? Grâce au mélange d’épices d’inspiration cajun qui fait complètement oublié le goût du chou-fleur.

Cajun ? Kézaco ? Les Cajuns francophones sont les descendants des Acadiens, ces Français du Canada qui furent déportés en Louisiane par les Anglais lors du tragique « grand dérangement » de 1750. Ils s’installèrent sur les terres inhospitalières des « bayous » du Mississippi, marécages grouillant d’animaux sauvages, car ce fut le seul endroit où on les laissa s’installer.

Après cet intermède historique, revenons à la cuisine. Ce mélange d’épices et d’aromates cajun se compose de paprika, coriandre, moutarde, curcuma, fenouil, cumin, poivre noir, ail, mais en fait, il en existe de multiples versions. Si vous n’avez pas tous les produits, détaillés dans la recette qui suit, à disposition dans votre cuisine, vous pouvez très bien créer votre propre mélange, le paprika étant l’ingrédient principal.

Préparation : 25 minutes – Cuisson : 20 minutes – Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients :

1 gros chou-fleur
100g de farine
3 œufs
70g de parmesan
100g de pain rassis ou de chapelure
Un mélange d’épices cajun, à savoir : 2 c. à c. d’oignons secs, d’ail sec, d’origan sec, 1 c. à c. de thym sec ou de basilic, 1 c. à c. de poivre noir et de sel, 5 c. à c. de paprika.
3 c. à s. d’huile d’olive
Un peu de vinaigre blanc.

Préparation :

  • Préchauffez le four à 220 °C.
  • Découpez les fleurettes du chou-fleur et les faire tremper 10 minutes dans de l’eau fraîche additionnée de vinaigre blanc. Bien les égouttez.
  • Mixez le pain rassis. Ajoutez le parmesan ou autre fromage râpée et l’huile d’olive. Mélangez et réservez.
  • Dans un saladier, mélangez les œufs, la farine et la totalité de votre préparation d’épices cajun. Versez le chou-fleur dans cette préparation et bien mélanger pour que toutes les fleurettes soient bien enrobées.
  • Dans un autre saladier propre ou dans une grande boîte avec couvercle (genre Tupperware), transvasez le chou-fleur et versez le mélange pain/parmesan. Fermez la boîte et secouez-la dans tous les sens afin que la chapelure recouvre bien tous les morceaux.
  • Versez le chou-fleur sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en espaçant un peu les fleurettes les unes des autres, et cuire 20 minutes au four à 220°C.

Chou-fleur croustillant aux épices. Recette Miam Collection

Croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, le chou-fleur devient une vrai gourmandise à déguster seul ou à tremper dans un peu de guacamole.

Cuisinez ! Goûtez… Validé ? Vous me direz ?

Pour d’autres recettes à base de chou-fleur, voir aussi :

Les croquettes de chou-fleur au parmesan

Le chou-fleur rôti au four

La purée de chou-fleur à la vanille

Le taboulé breton

1 Comments

  1. Cécile says:

    Génial ! Jai essaye tout le monde a adoré !! Croustillant fondant original!! Tres bonne idée merci beaucoup.

Leave a comment

Your email address will not be published.