Boissons saines et gourmandes – Marie Laforêt

Posted on
Boissons saines et gourmandes de Marie Laforêt

Le temps file en ce mois de Septembre, l’automne est déjà là et en parcourant la rubrique lectures du blog je m’aperçois que cela fait un moment que je n’ai pas partagé avec vous  mes livres préférés. Je répare cet oubli aujourd’hui avec un de mes derniers coups de cœur, qui m’accompagne depuis cet été : Boissons saines et gourmandes de Marie Laforêt. Un livre regroupant des recettes de boissons vraiment gourmandes, illustré de photos magnifiques, pleines de couleurs. Du coup, j’ai bien envie de tout tester !

Pour une bonne hydratation

Avant de vous en dire davantage, un petit rappel sur les besoins en hydratation de notre corps s’impose. Le corps humain est composé à 80 % de liquides (eau, sang, lymphe …). Chaque jour, il perd de l’eau par les urines, la transpiration, mais aussi par l’expiration et la peau. Il faut donc l’hydrater en permanence. Hydrater son corps ne se résume pas uniquement à boire de l’eau. A chaque inspiration, l’humidité de l’air qui entre dans votre corps, l’hydrate. De la même manière, tous les aliments que vous ingérés sont chargés d’humidité ; aux premiers desquels les fruits et les légumes qui, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, peuvent apporter jusqu’à 20% des apports quotidiens en eau. Alors, 1 litre, 1.5 litres, 2 ou 2.5 litres d’eau par jour ? L’idée est d’écouter son corps et d’être vigilant à sa sensation de soif. Mais attention, boire trop ou faire le chameau (boire beaucoup puis plus rien pendant plusieurs heures, puis à nouveau beaucoup) fatigue vos reins de façon prématuré et peut occasionner à long terme des problèmes de santé. La médecine chinoise recommande elle, de boire un litre d’eau par jour, fractionné en petites quantités tout au long de la journée, soit 1 litre en 15 à 20 prises.

Des boissons festives et colorées

Pourquoi je vous dis tout cela : car au quotidien, l’eau est la seule et unique boisson indispensable au corps. Tout le reste c’est pour se faire plaisir, et bien sûr ce n’est pas interdit ! Avec ce livre, vous trouverez pleins d’idées pour vous préparer des boissons festives et saines pour toute la famille !

Boissons saines et gourmandes de Marie Laforêt

L’auteur nous rappelle qu’entre l’eau – souvent considéré comme fade et sans attrait – et les boissons sucrées industrielles présentées comme plus fun, il existe une troisième voie, qu’elle nous propose d’explorer. Auteur et photographe, Marie Laforêt est une spécialiste de la cuisine vegan, engagée pour un monde plus éthique et une alimentation plus saine. A travers ses livres, elle souhaite démontrer qu’être vegan, « ce n’est pas faire sans, mais plus ! » Et aux vues de ces recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres, le pari est, pour moi, réussi !

Ce livre est très complet : vous saurez tout sur les eaux infusées, les jus pressés à froid, les smoothies, les boissons pétillantes, les boissons lactés pour l’hiver, les infusions et thés glacés et vous découvrirez de plus, quelques boissons du monde originales. Des idées pour toutes les saisons, idéal pour se faire plaisir, pour une pause goûter, un apéritif sain sans alcool, notamment pour les femmes enceintes et allaitantes ! Bref, un nouvel indispensable de ma bibliothèque !

Pour en savoir un peu plus sur cet auteur et la cuisine vegan, je vous conseille vivement d’aller jeter un œil sur son blog : http://www.100-vegetal.com/

 

Boissons saines et gourmandes de Marie Laforêt.

Santé !

couv boissons saines et gourmandes

Boissons saines et gourmandes, de Marie Laforêt, Éditions alternatives, 2017, 139 p. 14.90€.

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.