Un anniversaire au pays des licornes

Posted on

Il y a quelques jours, nous avons organisé la première fête d’anniversaire de notre princesse avec ses copines. Un événement très attendu, qui a manifestement rempli ses promesses au vu des sourires en fin de journée. J’avais envie de partager avec vous cette expérience, vous raconter notre folle après-midi, les préparatifs qui m’ont bien occupé et pour lesquels je me suis bien amusée. L’occasion de vous donner quelques trucs à faire ou ne pas faire pour organiser votre prochaine fête d’anniversaire !

Parce que réussir une jolie fête demande un peu d’organisation et d’anticipation, je vous propose un rétro-planning : l’assurance de conserver votre zen-attitude jusqu’au Jour J !

J-30 – Un thème pour fil conducteur

Un mois avant, définir le thème de votre fête, ainsi que le nombre d’invités. Pensez au nombre d’enfants que vous vous sentez capables de gérer, aux personnes qui pourraient éventuellement vous aider le moment venu. Nous avions invité 6 copines, 4 ont pu venir, en ajoutant nos 2 princesses, cela faisait donc 6 enfants pour 2 adultes : assez pour faire des jeux tous ensemble, et pas trop non plus pour ne pas être débordés ! Notre princesse a choisi le thème des licornes : un univers girly et magique, parfait pour un anniversaire de petite fille !

J-21 – Les invitations

Trois à deux semaines avant, diffusez vos invitations, en n’oubliant pas de préciser sur les cartons le prénom de votre enfant, la date, le lieu, les horaires et d’inscrire votre numéro de téléphone ou votre e-mail afin que les parents puissent confirmer la présence de leurs bambins. Si vous n’avez pas pu croiser les parents lors de la remise des invitations, assurez-vous par la suite que les enfants les ont bien transmises. Pour les cartons en eux-mêmes, achetés en magasin ou sur le net, création maison, à vous de voir… mais essayez de les raccrocher au thème que vous avez choisi !

J-15 – Un super décor pour un effet Waouh !

Ne négligez pas la décoration : une jolie table pour le goûter, des ballons, une guirlande, apportent à votre intérieur une touche de fête, et a le pouvoir de mettre vos petits invités direct dans l’ambiance ! Pour voyager au pays des licornes, j’ai craqué et acheté un trophée tête de licorne en papier à monter soi-même. La fête terminée, nous l’avons installée dans la chambre de notre princesse : elle est ravie ! J’ai aussi exploité les motifs des nuages, de l’arc-en-ciel et ses couleurs… Ah ! vous ne le saviez pas, et bien les licornes se déplacent de nuage en nuage à l’aide des arcs-en-ciel, si, si ! Pour compléter cette décoration, j’ai acheté sur un site, magique pour organiser des fêtes d’anniversaires, et que je vous conseille vivement : mylittleday.fr, des pailles et des serviettes multicolores, des ballons gonflés à l’hélium (on trouve des bonbonnes d’hélium dans les magasins de décoration de fête ou de jouets).

J-8 – Anticiper les activités

Il est temps de penser aux activités que vous allez proposer aux enfants. Si vous voulez contrôler un minimum la situation, il va falloir les occuper ces bambins ! Et même si dans de telles circonstances, il faut parfois laisser place aux imprévus, tout ne s’improvise pas. Vous trouverez plein d’idées de jeux, de chasses au trésor, d’énigmes à résoudre sur le net. Laissez libre cours à votre imagination et ne faites ni trop long, ni trop compliqué.

Pour parer à toute éventualité, aissez en évidence des jeux de société, des feuilles, des crayons, des gommettes pour les plus petits, des déguisements et/ou des accessoires… Préparez également à l’avance une playlist spéciale fête d’enfants sur Deezer ou Spotify, au cas où ils auraient envie de se trémousser !

J-1  – le Gâteau d’anniversaire

Si vous décidez de faire le gâteau vous-même, faites-le la veille si possible, pour plus de sérénité le jour J et pour avoir le temps de trouver une solution si votre gâteau est un peu … raté !  Petit mémo pour la prochaine fois : l’aspect visuel du gâteau est important, aussi bien dehors que dedans ! J’étais ultra fière de mon magnifique gâteau licorne : une super déco et un chiffon cake à la myrtille… Sauf que la myrtille à la cuisson donne une couleur bleue/marron qui n’a pas vraiment plu à la découpe. Sans même avoir goûté, les filles ont donc décrété qu’elles n’aimaient pas … Pfft ! Il était pourtant succulent. Pensez donc aussi à une couleur appétissante !

Autre conseil, si vous voulez que vos petits invités mangent un minimum convenablement, ne laissez pas les bonbons à disposition dès que le début de l’après-midi ! En fait, elles n’avaient pas vraiment faim à l’heure du goûter !!!

C’est le Grand Jour !

Installez votre déco, les éléments de votre jeu, les activités mises à disposition … Rangez les objets fragiles qui pourraient malencontreusement se briser. Bref, configurez l’espace de manière à pouvoir faire la fête !

Une fois tous les invités arrivés, nous les avons plongés au cœur de notre thème ! Une lettre était posée devant la porte : la reine des licornes demandait de l’aide aux enfants, car toutes avaient perdu leurs pouvoirs magiques ! Munies de leurs cornes, et après avoir avalé une potion magique, nos petites licornes d’un jour, se sont mises en quête des 7 couleurs de l’arc-en-ciel à travers différentes épreuves (de simples petits jeux), pour que les licornes puissent retrouver leurs pouvoirs. A la fin du jeu, nous avons envoyé dans le ciel les 7 couleurs, grâce à un lâcher de ballons multicolores. La reine des licornes a bien reçu nos messages, puisque quelques minutes après, nous recevions des baguettes magiques pour chacune des filles. Autant vous dire qu’il y avait de l’ambiance !

Accessoires pour un anniversaire licorne

Après le chant traditionnel, le goûter, le déballage des cadeaux et une partie de cache-cache improvisée, c’était déjà l’heure du retour des parents. Même si c’était intense, ces 3 heures sont passées très vite !

Au moment du départ, pensez à offrir a vos petits invités, un sachet de bonbons, un petit gadget en cadeau, des ballons à emporter à la maison. Cette petite attention sera très appréciée et vous ne serez pas obligé de finir tous les bonbons que vous avez achetés !

Chers parents, courage !  Il n’y en a que pour quelques heures, et vous ferez le bonheur de votre enfant et de ses amis. Pensez que le soir, fatigués de cette journée, ils ne demanderont pas leurs restes pour aller se coucher et que vous pourrez passer une soirée tranquille… Ou peut-être au lit, vous aussi 😉

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.